Jeu d’équipe avec la domotique

La communication est fondamentale : naturellement le système de gestion de l’énergie de la centrale domestique collabore également à la domotique. La production solaire et la batterie de stockage sont intégrées de manière intelligente au pilotage automatique des appareils et installations électriques. Pour en savoir plus, voir le Smart Home moderne. 

Assistance par les programmes domotiques

L’énergie pour les consommateurs pilotés

Parmi les consommateurs pilotés par la domotique, on peut citer par exemple l’éclairage et les stores, le chauffage – en particulier les pompes à chaleur – et la climatisation, la technique de sécurité, mais aussi des appareils ménagers à forte consommation énergétique. Domotique et centrale domestique fonctionnent en étroite collaboration : si les pièces à vivre sont assombries par des stores extérieurs lorsque le rayonnement solaire est intense, le système de gestion de l’énergie fait en sorte que le soleil lui-même protège la maison d’un rayonnement solaire trop intense avec sa propre énergie. Et en cas de fonctionnement d’une climatisation, il est possible en été d’apporter encore davantage d’électricité solaire directement et de manière ciblée. En matière de domotique, les systèmes d’E3/DC sont compatibles avec des protocoles tels que KNX, Modbus TCP, le protocole propriétaire RSCP (Remote-Storage-Control-Protocol) et SG-Ready.

Plus de confort et plus d’autosuffisance

Enclencher quand tout le permet

En de nombreux endroits, il est possible, grâce à la communication entre centrale domestique et domotique, de libérer des potentiels d’autosuffisance encore bien plus importants que dans une maison sans possibilité de déclenchement automatique. D’une part la centrale domestique alimente les opérations automatiques avec sa propre énergie. Et même en votre absence, de nombreux appareils peuvent être mis en marche de manière ciblée au moment où le rendement PV est approprié ou s’il existe une capacité de stockage. À cet effet, les utilisateurs ne sont pas obligés de jouer les météorologistes et de fixer par avance une heure de déclenchement ; le système de gestion de l’énergie détermine de manière autonome le bon moment pour cela. Naturellement le pilotage et la surveillance à distance par des modules de sortie est également possible via le portail client ou une App.