Le système de gestion de l’énergie d’E3/DC

Le point important pour augmenter sa propre autosuffisance est un système de gestion de l’énergie performant. Sa qualité est déterminante quand il s’agit de couvrir avec l’énergie solaire la consommation d’énergie dans la maison en matière de chaleur ou d’électromobilité et de réduire les besoins en électricité provenant du réseau public.

Mesure de puissance précise sur le réseau domestique

Commuter rapidement en cas de besoin

En matière de gestion de l’énergie, E3/DC mise sur une mesure de puissance très précise : aucune connexion ou déconnexion d’une charge n’échappe aux capteurs. Car ce sont les moments où le système doit réagir très vite et mettre à disposition l’énergie autoproduite (directement ou en provenance de la batterie). Dans la maison, il se passe en permanence quelque chose et il convient de fournir la charge dans un délai le plus court possible car, avec des systèmes trop lents, les appareils s’alimentent en électricité d’abord à partir du réseau. Grâce à une technologie de mesure et de pilotage optimale, E3/DC fait en sorte que la centrale domestique réponde aux demandes du réseau domestique avec de l’électricité autoproduite pratiquement sans pertes et que la consommation réseau soit quasi nulle tant que de l’électricité autoproduite est disponible. 

Utiliser soi-même l’énergie solaire de manière cohérente

Gestion active de l’énergie

Comme toujours dans la vie, il est bon de réagir rapidement. Mais agir intelligemment, c’est encore mieux : le système de gestion de l’énergie d’E3/DC détermine s’il existe suffisamment d’électricité solaire pour enclencher activement certains consommateurs. Le pilotage intelligent de la consommation et le SG-Ready Bord contribuent au fonctionnement performant des pompes à chaleur. Grâce à la Wallbox communicante, la charge de la voiture électrique démarre au moment opportun permettant de garantir un autoapprovisionnement optimal. Pour ce faire, le système de gestion de l’énergie procède toujours selon les consignes de l’utilisateur. Exemple concernant la mobilité : même une installation PV de moins de 10 kWp peut fournir un dimanche d’avril, en interaction avec le système de gestion de l’énergie de la centrale domestique, de l’énergie propre pour une autonomie de 250 km sans compromettre par ailleurs l’autoconsommation.

Charger l’accumulateur ni trop tôt ni trop tard

Mode accumulateur basé sur les prévisions

Avec l’intégration des données météo, le système de gestion de l’énergie vise une optimisation de la stratégie de charge : la batterie de stockage ne doit pas notamment être chargée trop tôt à 100 %. Par conséquent l’accumulateur est piloté de manière à avoir des réserves pendant la journée et à éviter autant que possible une limitation de la puissance PV aux termes de la loi EnR (à 70 % de la puissance nominale) durant le temps très productif de midi. Ceci s’avère naturellement plus facile s’il existe des charges réglables (pompe à chaleur, refroidissement, voiture électrique) dont le pilotage peut s’effectuer activement à partir de la centrale domestique. D’autre part, en fin de journée l’accumulateur doit avoir fait le plein d’énergie pour la soirée et la nuit ; les prévisions de production basées sur la météo jouent à ce propos un rôle tout aussi déterminant que les prévisions de consommation issues de l’analyse du comportement des utilisateurs.

Toutes les données toujours sous la main

Percevoir l’autosuffisance dans le portail client

Le système complexe de gestion de l’énergie devient compréhensible et concret grâce aux évaluations instantanées ou enregistrées du portail client E3/DC : l’utilisateur peut, à la maison ou sur des terminaux mobiles, y visualiser et vérifier son bilan énergétique par jour, par semaine, par mois et par année et y découvrir aussi éventuellement des améliorations potentielles. On peut y voir entre autres la production solaire, la consommation domestique, la charge et la décharge des batteries, l’alimentation réseau et la consommation réseau. L’autoconsommation et l’autosuffisance, c’est-à-dire les résultats d’une gestion intelligente de l’énergie, sont illustrées au moyen de diagrammes.